- Détails

Compte-rendu
Texte et photos des deux groupes : Danielle Borel (photos interdites à l’intérieur)
Jeudi 20 Février, 32 adhérents de l’association Lons Accueil, répartis en deux groupes, se sont retrouvés dans les locaux de la chocolaterie Pelen, fondée en 1899 par Joseph qui s’est formé dans les grandes maisons parisiennes de confiserie et chocolaterie.
La qualité de ses produits est reconnue dès 1900 par une médaille d’or à Paris. La grande aventure commence !
Depuis quatre générations, la tradition et le savoir-faire se perpétuent dans de nombreux domaines :
- La fabrication de la couverture du chocolat, obtenue à partir de la transformation de la fève de cacao.
- La confection du praliné qui rentre dans la composition d’un bon nombre de chocolats et pâtisseries, dont l’authentique Ecureuil, une création signature de Louis et Jacques Pelen.
- La torréfaction du café, réalisée sur une sélection de dix cafés « pur arabica ».
- Le confisage des peaux d’orange, les bonbons liqueur, la pâte d’amande, ainsi que la fabrication des jus de fruits, en fonction des saisons.
Cette visite, débutée par la présentation d’un petit film, s’est terminée sur une note sucrée avec la dégustation de chocolats.
- Détails

Compte-rendu
Vendredi 10 janvier, salle du Puits Salé, a eu lieu la traditionnelle galette des rois de Lons Accueil, en présence de Monsieur Ravier, Maire de Lons, Monsieur Badet, Directeur de Cabinet, Madame Wancauwenberghe, Monsieur Barthelet, et Monsieur Brero, élus départementaux.
120 personnes se sont réunies pour échanger leurs vœux dans la joie et la détente.
C’était également l’occasion de rappeler les valeurs de Lons Accueil : « Partager des passions communes et créer un lieu d’échanges, pour l’épanouissement de chacun ».
Durant ce moment rempli de convivialité, nous avons eu le plaisir de couronner notre reine, Marie-Jo Vernier, et Jack Cochet, notre roi.
Comme chaque année, l’après-midi s’est terminé dans une ambiance très chaleureuse.
Texte et photos: Danielle Borel
- Détails

Compte-rendu
Vendredi 28 mars, salle des fêtes de Montaigu, l’Association Lons Accueil accueillait la troupe théâtrale de Vercia, largement plébiscitée pour l’interprétation de sa pièce, intitulée « LE GANG DES MAMIES FLINGUEUSES », écrite par Angélique Sutty. C’est une pièce de théâtre de boulevard qui permet d’approcher par l’humour une actualité prégnante, car c’est un fait….
Difficile de vivre avec une retraite de misère. C’est pour cette raison que Denise, mamie acariâtre et machiavélique va entraîner sa sœur et ses amies dans une quête un peu folle, celle de trouver l’idée géniale et révolutionnaire qui leur permettra de s’enrichir et de mener grande vie ! Ces mamies dynamiques n’auront de cesse d’élaborer des plans les plus loufoques les uns que les autres pour parvenir à leurs fins. Y arriveront-elles ?
Véritable vaudeville où les quiproquos répétés mènent au coup de théâtre final sous les nombreux applaudissements du public.
Texte : Danielle Borel - Photos : André Roy